samedi 22 août 2015

Devant l'objectif



Depuis quelques temps maintenant, j’ai commencé un projet photo autour du corps. Dès la première séance, j’ai voulu me mettre à mon tour dans la peau d’un modèle. Juste pour voir. Au bout de quatre séances avec cinq modèles, chaque fois très différents, l’envie de comprendre ce que pouvaient ressentir ceux et celles que je voyais à travers l’objectif me tiraillait. Jusqu’ici, la chance ne m’avait pas souri, et j’avais quelques peu laissé tomber l’idée. Jusqu’à ce que, ô joie !, je rencontre La fille renne. En m’intéressant à son travail je suis tombée en arrêt. J’avais déjà bien aimé la personne, mais en voyant ses photos, ça a été le coup de cœur. En lisant un de ses articles ( http://lafillerenne.fr/blog/index.php?post/2015/06/23/La-photographie-quelques-reflexions ) j’ai décidé de lui proposer de poser pour elle.


La séance a été courte mais très chouette. Je me suis tout de suite sentie à l’aise, quoiqu’encore relativement timide. J’aurais aimé avoir plus de temps, et c’est avec plaisir que je réitérerai l’expérience. Tout d’abord, si poser demande moins de réflexion sur l’image, les objets parasites, le cadre, etc., c’est tout de même vachement sportif. J’aime vraiment le regard que La fille renne pose sur les choses et les personnes, et sa façon de diriger la séance. C’était un moment tout en douceur, tout à fait dans ce que j’imaginais d’un dialogue entre le photographe et son modèle. Par la suite, la première fois que j’ai reçu les photos, ça m’a fait tout drôle. J’ai été frappée par le rendu.



Pour finir, ça m’a donné l’envie de me mettre à l’argentique. En allant chiner dans une brocante, j’ai trouvé un petit Olympus des années 80. Malheureusement, l’une des pellicules était voilée, mais la seconde a un rendu plutôt sympathique. Je devrais pouvoir les mettre en ligne dans la semaine prochaine.
 ----
Photos par La fille renne

Aucun commentaire: